Bilan psychomoteur

Sa réalisation est indispensable avant de mettre en place un suivi en psychomotricité.

Il permet d'évaluer les compétences de l'enfant dans les différents domaines psychomoteurs :

  • Moteur (latéralité, schéma corporel, régulation tonique, motricité fine et globale, ...)
  • Perceptifs (organisation et perception spatiale et temporelle, ...)
  • Fonction exécutives (plannification, attention, inhibition motrice et cognitive, ...)

Il permet aussi de voir comment l'enfant entre en relation.

Il se déroule en trois temps:

  • Un entretien réalisé avec les parents et l'enfant afin de préciser la demande de bilan, et expliquer les difficultés rencontrées, évoquer l'histoire du patient, et son quotidien.
  • Les « épreuves » du bilan : selon la demande, l'âge de l'enfant et de sa participation, ces tests se réalisent sur une ou deux séances.
  • Une séance de restitution : un compte rendu écrit est lu et expliqué. Le psychomotricien donnent ses conclusion et la décision de mettre en place un suivi, si nécessaire, est prise avec les parents.
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